Et voilà, j'entame mon dernier mois de boulot en Australie. A vrai dire, ce 5ème mois n'est pas vraiment passé vite, contrairement aux autres, et ce malgré ma semaine de vacances. Car finalement, le seul truc de "nouveau" de ce mois-ci fût ma semaine dans l'outback Australien. Vous me direz c'est déjà bien ... Oh que oui. Le reste du mois fût rythmé par des sorties entres copines à droite à gauche, ou du shopping à Sydney. Je pense donc que la meilleure chose à faire serait de vous résumer ma découverte du désert avec une amie.
Notre périple a donc débuté le samedi 30 mai. Après un dernier café à Newcastle, nous voilà dans le train en direction de Sydney d'où nous décollerons le lendemain. Nous en profitons pour passer la soirée dans les rues de Sydney à la découvertes des installations réparties dans la ville à l'occasion du VIVID festival (l'équivalent de notre son et lumière, mais sur l'opéra ça fait toute suite plus classe...).
Après une courte nuit en auberge, nous décollons de Sydney à 10H30. 3h de vol au dessus du désert plus tard, nous atterrissons sur la terre rouge juste en fasse du fameux rocher d'Ayers Rock. L'excitation est à son comble lorsque nous entrons dans le minuscule aéroport pour y retrouver le guide du tour que nous avions réservé. A savoir qu'il est bien plus avantageux et pratique de prendre à tour, la location de voiture seule reviendrait au prix du tour pour 4 jours, et le désert seul n'est pas trop recommandé, disons que ce n'est pas l'endroit le plus d'Australie, d'autant plus qu'il est très facile de tomber en panne d'essence car il n'y a rien durant des centaines de kilomètres. Anyway, nous voilà à bord de notre minibus de compet en compagnie de 25 autres personnes de tous horizons. L'ambiance est très sympas et on rencontre facilement du monde! Français, italiens, jalonnais, allemands, australiens... On voyage en discutant avec tous ces gens.
Premier arrêt : Uluru (Ayers Rock), le fameux, le célèbre, l'incontournable. Nous commençons donc par une petite marche tout autour afin d'y découvrir son histoire sur les traces des aborigènes. Malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous, c'était très nuageux donc la lumière ne lui rendait pas justice. D'autant plus pour le coucher du soleil, ce fût assez décevant à vrai dire.
Après cette première journée, nous repartons en direction de notre campement pour la nuit dans le bush à la belle étoile. Au menu du soir : pâte bolo au kangourou ... oui oui ! Enfin pour moi ça sera nature, je veux bien faire la maligne deux minutes mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus, c'est bien trop mignon pour être mangé. L'ambiance du groupe est très conviviale, des affinités à se créent au coin du feu. Nous avons le droit à quelques histoire à propos des dingos mangeurs de bébé histoire de bien dormir puis nous nous installons pour la nuit. Toute une organisation : deux pantalons, deux t-shirts, deux pulls, un sac de couchage, une couverture et un "swag" (sarcophage en toile épaisse) pour se protéger du vent, du sable, et des bêtes... Car la nuit dans le désert il fait 0° ! Autant vous dire que là, je faisais carrément plus la maligne du tout. Et à 21h, tout le monde au lit, car le lendemain réveil à 5h.
Premier réveil au cri des chameaux. A peine le temps d'enfiler une 10ème couche, parce que clairement on se pèle les miches, d'avaler une tartine et nous voilà en route pour le lever du soleil sur Uluru. Malheureusement le ciel est toujours nuageux donc un lever de soleil plutôt raté et c'est triste à dire mais ce n'était pas grandiose. Pas de chance! Cependant, rien que le fait de s'asseoir tous en silence, au milieu de nulle part et d'observer le jour arriver et malgré tout quelque chose de prenant, d'autant plus à cet endroit. Puis nous repartons dans notre petit bus pour de nouvelles aventures, en directions des "Olgas" cette fois.
Après une heure de route, nous arrivons à destinations et entamons une marche de 3h, 10km, à travers ces montagnes à la forme arrondie, immenses, impressionnantes. C'est à se moment qu'on se sent vraiment tout petit. Ce fut une marche superbe, et la sérénité qui y règne est impressionnante. Bon il fait toujours super froid car c'est une vallée ouverte sur le vent, j'ai toujours mais 100000 couches sur moi et j'ai l'air d'un bonhomme michellin mais je le vis bien. Après ça nous reprenons la route vers le nord. Nous nous arrêtons pour manger dans un station essence digne d'un film d'horreur, une pompe est posée au milieu de nulle part et c'est assez sympas à vrai dire ! Puis nous passons quasiment toute l'après midi à rouler, ponctué par quelques stops pour prendre des photos, pour ramasser du bois pour le soir ou pour observer un petit chameau tout seul au bord de la route... Car ce n'est pas une surprise : l'Australie c'est grand. Ce qu'on pense n'être pas très loin est en réalité à plus de 300km... Donc il n'y a pas de temps à perdre et pour voir tout ce qu'il y a à voir en 4 jours il faut se lever tôt et accepter de rouler un peu ! Ce n'est rien par rapport à la beauté de ce qu'il y a à voir... Vous pouvez même tomber sur un lac salé...
Puis nous arrivons à notre campement du soir, non loin d'une ferme à chameaux. Le saviez-vous ? La plupart des chameaux que vous retrouverez dans les pays du Maghreb sont importés d'Australie... Et oui et oui ! Nous revoilà donc tous autour du feu, observant notre super guide préparer du poulet, des légumes, du riz sur le feu... Et nous finissons la soirée à faire griller des marshmallows. Ce soir on fait les fous, on ne va se coucher qu'à 22h. Le ciel est bien dégagé, on peut donc s'endormir en contemplant les étoiles, la voie lactée, les constellations, car c'est pour ça qu'on aime le désert aussi.
Deuxième réveil dans le désert, je me réveille avec des cheveux qui tiennent tout seul, on a eu le droit à une venteuse et du sable plein partout. Vous ai-je dis que ce n'était pas les vacances du glamour ?! Ca c'est sur! Bref, nous levons le camp à 5h ce matin, et nous partons pour Kings Canyon. Lorsque nous arrivons sur place, le soleil est à peine levé. Nous entamons cette marche au même rythme que le soleil ce lève. Il fait un temps magnifique, et c'est magnifique. Kings canyon, c'est ce que j'ai préféré. C'est très impressionnant, les photos parlent d'elles-mêmes, et encore on ne s'en rend pas compte! A nouveau, une marche de 3h30 dans ce décor à couper le souffle. Je ne peux même pas vous le décrire, je vous laisse juger par vous même via les photos. Cette marche fût quand même plus difficile que celle de la veille ! Je n'ose imaginer en été par 40°... D'ailleurs, les circuits de randonnées ferment à 11h du matin, preuve que ça doit être insoutenable. Puis nous reprenons la route et entamons les 400km qui nous séparent d'Alice Springs, plus grand ville de cette région (Territoire du Nord), notre destination de ce soir, notre destination finale, car ce soir c'est notre dernière nuit avec le tour. Nous nous arrêtons en route dans une autre ferme à chameaux afin d'y faire un tour, vraiment à 7$ le tour de piste, une affaire! Puis en fin d'après-midi, nous arrivons enfin à Alice Springs, la ville mythique. Arrêt devant le panneau de la ville pour une séance photo, puis nous partons rejoindre notre auberge pour 3 soirs (1 soir avec le tour, puis nous avons prit 2 nuits supplémentaires). Après une douche rapide (pas facile de partager sa chambre avec 8 filles) nous sortons "en ville" tous ensemble pour notre dernier diner. Oui je dis "en ville", car Alice Springs est une grosse ville avec beaucoup de ... pas grand chose. 2 restaurants qui se battent en duel et 3 bars à tout casser ! En même temps, c'est une ville posée au milieu du désert... Il y a également une population aborigène importante. Nous passons donc la soirée tous ensemble, profitant des derniers moments de ce trip, puis nous rentrons dormir.
Mercredi matin, la plupart du groupe repart, ou continue la route vers le nord. Seuls quelques uns restent pour un jour de plus. Nous allons donc faire un tour pour découvrir la ville, ce qui est vite vu... L'ambiance dans cette ville est assez particulière, voire même pesante. On se croirait un peu dans un décor de film, et les gens n'y sont pas franchement accueillants. C'est vide, et on se sent vraiment comme des intrus. Nous décidons donc de partir pour la seule chose qu'il y a à faire : le desert park afin d'y découvrir les animaux du désert. Nous passons l'après-midi là bas à 4, et rencontrons dans le bus un petit monsieur très sympathique qui passera finalement l'après midi avec nous. Nous passerons finalement la soirée entre fille à l'auberge, autour d'un plat de lasagne à papoter pendant des heures. La magie du voyage : on raconte sa vie à des étrangers, à des gens qu'on ne connait pas et qu'on ne reverra sans doute jamais. Et c'est ce qui est bien, on ne se sent pas jugé.
Dernière journée à Alice Springs, dernier jour de vacances. Vu qu'en gros on a vu tout ce qu'il y avait à voir dans la ville, on décide d'aller visiter une galerie d'art aborigène et de refaire un tour en ville. Tout ça étant vite vu, nous nous retrouvons finalement à lézarder au bord de la piscine de l'auberge ! Il fait et bien meilleur que les jours précédents. On en profite pour se reposer car mine de rien, les derniers jours ne furent pas très reposant malgré que très enrichissants. Nous préparons nos sacs car le lendemain c'est départ à 5h ! La soirée se passe à discuter avec les nouvelles arrivantes de notre chambre et le soir on ne demande pas notre reste.
Vendredi, levé à 4h. La navette nous récupère à 5h et nous voilà reparties pour 5h de route d'Alice Springs à Uluru, d'où notre avion décolle. Arrivé à l'aéroport, 2h d'attente jusqu'au décollage, puis 3h40 d'avion. Arrivé vers 18h à Sydney (une demie heure de décalage horaire entre Uluru et Sydney, quand je vous dit que c'est GRAND), puis nous revoilà dans le train pour Newcastle... Journée épuisante où nous aurons utilisé quasi tous les moyens de transports possibles !
Pour résumer ce voyage, je peux vous dire que je n'ai aucun regret d'avoir passé mon unique semaine de vacances là bas! Selon moi, c'est absolument à faire lorsqu'on vient en Australie, c'est unique, on je ne retrouverai jamais ça ailleurs. L'ambiance est vraiment différente et particulière mais c'est une expérience à vivre. Les paysages sont à couper le souffle, c'est extraordinaire et c'est à nouveau une belle leçon de vie sur la grandeur du monde qui nous entoure. Je souhaite à tout le monde de le vivre. De plus, j'ai rencontré des personnes vraiment super tout au long de ce voyage. Ce n'est pas évident de mettre par écrit ce qu'on a vécu, je ne l'ai d'ailleurs surement pas très bien fait, c'est pour ça que je vous laisse juger par les photos car il n'est pas évident de mettre des mots sur des sentiments, des impressions jamais ressentis auparavant. Ce ne fut donc pas des vacances reposantes ou des vacances au sens propre, j'en suis même revenue plus fatiguée qu'avant mais c'était des vacances pour ma tête! Car même si j'aime ma famille, je peux vous dire que ça fait du bien de couper de tout ça pendant 1 semaine ! Une semaine sans cris, sans téléphone ni superficialité (pas très français mais vous m'excuserez).
D'ailleurs, le retour à la réalité après cette semaine coupée de tout fût assez difficile. Reprendre le boulot, la routine, le quotidien, je ne vous cache pas que ça m'a légèrement gavé et que j'ai compté les jours jusqu'à la fin de ce mois! Car après tout ça, j'avais l'impression que les jours ne défilaient pas, surtout que j'ai eu des horaires de dingue n'arrangeant pas les choses. Bref il y a une petite baisse de moral post-vacances! Mais j'entame mon dernier mois alors j'ai remonté la pente! Dans moins d'un mois maintenant, mon chéri me rejoint et nous partons sur la route le long de la côte est. Le temps se fait long loin de ses proches aussi... Surtout que l'hiver est bel et bien là, ceci n'arrange pas les choses. Je me console donc avec du shopping entre copines !
L'ambiance à la maison est toujours aussi bonne, on essaie également de passer le plus de temps possible ensemble, mon départ approchant... On en profite au maximum. Les enfants aussi me rappellent souvent qu'ils sont triste que je parte bientôt. Je suis donc moi-même partagée entre l'excitation des retrouvailles qui approchent mais la tristesse de les quitter. Beaucoup trop de sentiments dans un si petit corps.. pas facile! En tout cas je crois que j'ai bien assez écrit, je vous avoue que j'ai toujours du mal à m'y mettre mais qu'après je ne m'arrête plus... Dans un mois à cet heure ci j'écrierai mon dernier article sur ma vie d'au pair mais pas le dernier de ce blog, je pense vous faire un récit au jour le jour durant mon road trip, même si ce n'est pas posté chaque jour, faire une sorte de journal de bord. A méditer ! A dans un mois pour refermer cette page ensemble...

















Merci pour ce beau voyage...quelle beauté !!!
RépondreSupprimer